Sélectionner la page

Les vins

AOC LANGUEDOC / Pic Saint Loup
Les BAMBINS – Rouge

TERROIR
Les vignes sont situées sur les communes du Triadou, saint Jean de Cuculles, Les Matelles, Fontanès et Saint Mathieu de Tréviers. Les sols sont de nature argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup. Les conditions climatiques contribuent à la spécificité des vins. En effet, les écarts importants de température (les jours sont chauds et les nuits spécialement fraîches) facilitent et bonifient la maturation. La pluviométrie harmonieuse permet un développement favorable à la qualité.

RÉCOLTES
Passage en table de tri optique, égrappage et foulage.

VINIFICATION
Macération pré-fermentaire à froid.
25 jours de cuvaison pour une bonne extraction des arômes dans des cuves thermo-régulées.
Remontage, pigeage.
Elevage de 12 mois avec rotation en fûts et cuves inox, sous notre contrôle et celui de notre oenologue Pascal CHATONNET

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Olivier POUSSIER

Une belle robe rubis aux reflets violines. Une belle intensité fruitée sur un fruit noir et épice. Le nez est juteux avec une belle fraîcheur. La bouche se dévoile sur une matière assez dense avec un fruit précis en bouche. L’ensemble est rond avec des tanins bien intégrés

60% Syrah
20% Grenache
20% Mourvèdre

Un vin parfait en tapas, pour des grillades et viandes saisies. 

Vin de Pays du Val de Montferrand

Les BAMBINS – Blanc

TERROIR
Les vignes sont situées sur les communes du Triadou, de Fontanès et Prades. Les sols sont de nature argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup. Les conditions climatiques contribuent à la spécificité des vins. En effet, les écarts importants de température (les jours sont chauds et les nuits spécialement fraîches) facilitent et bonifient la maturation. La pluviométrie harmonieuse permet un développement favorable à la qualité.

RÉCOLTES
Passage en table de tri, égrappage et foulage.

VINIFICATION
Pressurage direct. Débourbage par décantation naturelle au froid. Fermentation en fûts (méthode bourguignonne, sélection de chêne français). Elevage de 6 mois sur lies fines avec bâtonnage. La vinification et l’élevage sont placés sous notre contrôle et celui de notre oenologue Pascal Chatonnet.

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Olivier POUSSIER

Un nez fruité défini par le coté Vermentino et fleur blanche. Le nez se montre épanoui et friand. La bouche possède une attaque bien gérée par un joli volume. Et la finale bien fraîche.

60% Vermentino
30% Chardonnay
10% Roussane

A l’apéritif, sur des fruits de mer, des salades, des terrines de poissons.

AOC LANGUEDOC / Pic Saint Loup

Les BAMBINS – rosé

TERROIR
Les vignes sont situées sur les communes de Saint Jean de Cuculles, du Triadou et saint Mathieu de Tréviers. Les sols sont de nature argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup. Les conditions climatiques contribuent à la spécificité des vins. En effet, les écarts importants de température (les jours sont chauds et les nuits spécialement fraîches) facilitent et bonifient la maturation. La pluviométrie harmonieuse permet un développement favorable à la qualité.

RÉCOLTES
Passage en table de tri, égrappage et foulage.

VINIFICATION
Pressurage direct. Jus conservé au froid et inerte. Décantation naturelle. Fermentation à basse température (18° pour le respect du terroir). Les lies fines sont gardées et l’élevage se réalise en cuve avec brassage jusqu’au mois de février. La vinification et l’élevage sont placés sous notre contrôle, ainsi que sous celui de Pascal Chatonnet.

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Olivier POUSSIER

La définition fraîche oscille entre les arômes de fruits à petites baies et le poivré du cinsault. L’ensemble est frais. La bouche se montre de demi puissance, basée sur le coté désaltérant. Un beau retour des saveurs et une belle acidité amènent de l’allonge et offrent une finale sur les épices.

Assemblage de 65% Cinsault, 35% Grenache

AOC LANGUEDOC / Pic Saint Loup

Le gamin – rouge

TERROIR
Nos vignes sont situées sur les communes de Saint Mathieu de Tréviers, du Triadou et de Fontanès (terroir de La Roque). Nos sols sont de nature argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup. Les conditions climatiques contribuent à la spécificité de nos vins. En effet, les écarts importants de température (les jours sont chauds et les nuits spécialement fraîches) facilitent et bonifient la maturation. La pluviométrie harmonieuse permet un développement favorable à la qualité.

RÉCOLTES
Manuelles en caissettes. Passage à la table de tri optique, égrappage et foulage.

VINIFICATION
Macération pré-fermentaire à froid. 30 jours de cuvaison pour une bonne extraction des arômes dans des cuves thermorégulées. Remontage, pigeage. Elevage de 12 mois avec rotation entre fûts et gardes vins inox, sous notre contrôle et celui de notre oenologue Pascal CHATONNET

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Olivier POUSSIER

Une belle maturité de raisin, le fruit est expressif avec définition sur les fruits noirs et rouges. La bouche se montre veloutée et soyeuse. Une bouche poivrée avec des tanins bien intégrés. L’ensemble est bien harmonieux. Température de service 16°. Un carafage est souhaitable.

Assemblage de Syrah et Grenache

Une superbe définition du fruit où la maturité s’exprime avec de la fraîcheur sur le poivre et l’épice. Un nez juteux comme un coulis, sans aucun excès de maturité. La bouche est dans le même profil, l’ensemble se montre dense mais désaltérant avec un fruit gourmand et scintillant. La bouche est harmonieuse.

Vin de Pays du Val de Montferrand

joseph – blanc

TERROIR
Nos vignes sont situées sur les communes de Fontanès et du Triadou. Nos sols sont de nature argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup. Les conditions climatiques contribuent à la spécificité de nos vins. En effet, les écarts importants de température (les jours sont chauds et les nuits spécialement fraîches) facilitent et bonifient la maturation. La pluviométrie harmonieuse permet un développement favorable à la qualité.

RECOLTE
Manuelles en caissettes. Passage à la table de tri, égrappage et foulage.

VINIFICATION
Pressurage direct. Débourbage par décantation naturelle au froid. Fermentation en fûts neuf, d’un vin, demi muid et foudre (méthode bourguignonne, sélection de chêne français, chauffe spécifique pour préserver le fruit). Elevage de 9 mois sur lies fines avec bâtonnage. La vinification et l’élevage sont placés sous notre contrôle et celui de notre œnologue Pascal CHATONNET.

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Olivier POUSSIER

La bouche est large et sphérique. Elle est plus crémeuse et dynamique. Les amers minéraux donnent du relief et de la tension ; ensemble bien plus digeste.

Assemblage de Chardonnay et Roussanne

Ventrèche de Thon à la plancha avec tian de légumes niçois, fruits de mer, une poêlée de calamars, un filet de morue ou des Pélardons des Cévennes.

AOC LANGUEDOC Pic Saint Loup

L’Aîné – rouge

TERROIR
Vigne située sur la commune du Triadou sur un sol de calcaire silicieux. Nos sols sont de nature argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup. Les conditions climatiques contribuent à la spécificité de nos vins. En effet, les écarts importants de température (les jours sont chauds et les nuits spécialement fraîches) facilitent et bonifient la maturation. La pluviométrie harmonieuse permet un développement favorable à la qualité.

RECOLTES
Manuelles en caissettes. Passage à la table de tri, égrappage et foulage.

VINIFICATION
Sélection parcellaire. Fermentation en cuve bois tronconnique. Macération à froid pendant quelques jours. Extraction douce par pigeage uniquement pour respecter les arômes et surtout la qualité des tanins. A la fin des fermentations, passage immédiat en fûts neufs (sélection de chênes français, chauffe spécifique pour préserver le fruit.) Elevage de 18 mois avec rotation entre fûts neufs et gardes vins inox jusqu’à la plénitude. La vinification et l’élevage sont placés sous notre contrôle et celui de notre oenologue Pascal CHATONNET.

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Olivier POUSSIER

La robe pourpre et intense de la Cuvée de l’Ainé se distingue par une belle brillance. Le nez s’exprime avec beaucoup de finesse et une belle fraîcheur anime la palette aromatique. Le boisé est subtil et raffiné, il s’exprime sur des notes lardées et fumées. La matière est dense, La bouche se dessine autour d’une texture savoureuse et d’une sève tannique qui donne du relief sans rusticité. Le vin possède une texture concentrée en finesse, capable de se peaufiner et de gagner en complexité avec le temps.

Syrah et Grenache à très faibles rendements

Vin de Pays du Val de Montferrand

La Lueur du Jour – blanc

TERROIR
Nos vignes sont situées sur la commune du Triadou. Le sol est de nature argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup. Les calcaires sont silicieux sur cette partie du domaine .Les conditions climatiques contribuent à la spécificité de nos vins. En effet, les écarts importants de température (les jours sont chauds et les nuits spécialement fraîches) facilitent et bonifient la maturation. La pluviométrie harmonieuse permet un développement favorable à la qualité.

RECOLTES
Manuelles en caissettes. Passage à la table de tri, égrappage et foulage.

VINIFICATION
Pressurage direct. Débourbage par décantation naturelle au froid. Fermentation en fûts neuf et d’un vin (méthode bourguignonne, sélection de chêne français, chauffe spécifique pour préserver le fruit). Elevage de 9 mois sur lies fines avec bâtonnage. La vinification et l’élevage sont placés sous notre contrôle et celui de notre œnologue Pascal CHATONNET.

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Olivier POUSSIER

La palette s’exprime sur un bon niveau de maturité. Le nez est souligné par une nuance fraiche et mentholée. Une touche résineuse lui donne un coté aromatique. La bouche ample et ronde est dotée d’une belle amplitude. Le vin impose un bon volume souligné par une acidité qui lui donne de l’allonge.

Assemblage de Roussanne, Chardonnay, Marsanne

Carpaccio de saint jacques aux mangues et fenouil

LANGUEDOC Pic Saint Loup

Les Deux Rogers – rouge

TERROIR
Les sols sont de nature argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup. Les conditions climatiques contribuent à la spécificité de nos vins. En effet, le écarts importants de température (les jours sont chauds et les nuits spécialement fraîches) facilitent et bonifient la maturation. La pluviométrie harmonieuse permet un développement favorable à la qualité.

RECOLTE
Exclusivement manuelle

VINIFICATION
Macération pré-fermentaire à froid. Longue cuvaison pour une bonne extraction des arômes et maîtrise totale de la température. Remontage, pigeage. Elevage de 15 mois avec rotation entre fûts neufs et garde vin inox sous notre contrôle et celui de notre œnologue Pascal CHATONNET.

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Olivier POUSSIER

Une belle robe violine intense, une palette aromatique bien mure qui s’exprime sur des notes de fruits noirs et de cacao. Une belle maturité, le fruit avec une notion de garigue et de laurier qui apportent de la complexité. La bouche est dense. Un beau volume de bouche.

Assemblage de syrah et mourvèdre.

Sauté de bœuf aux olives.

Vin de Pays du Val de Montferrand IGP St Guilhem

Les Secrets de Monique – blanc

TERROIR
Nos vignes sont situées sur la commune du Triadou. Nos sols sont de nature argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup. Ce sont les plus hautes vignes du domaine sur des calcaires silicieux. Les conditions climatiques contribuent à la spécificité de nos vins. En effet, les écarts importants de température (les jours sont chauds et les nuits spécialement fraîches) facilitent et bonifient la maturation. La pluviométrie harmonieuse permet un développement favorable à la qualité.

RECOLTE
Manuelles en caissettes. Passage à la table de tri, égrappage et foulage.

VINIFICATION
Pressurage direct. Débourbage par décantation naturelle au froid. Fermentation en fûts neuf et d’un vin (méthode bourguignonne, sélection de chêne français, chauffe spécifique pour préserver le fruit). Elevage de 9 mois sur lies fines avec bâtonnage. La vinification et l’élevage sont placés sous notre contrôle et celui de notre œnologue Pascal CHATONNET.

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Olivier POUSSIER

Le nez est subtil et profond. La bouche révèle un joli volume avec une belle texture savoureuse. Un vin qui possède une belle tenue. C’est un vin doté d’une belle allonge et sapidité.

Assemblage tenu secret

A boire sur des volailles de Bresse à la crème.

AOC LANGUEDOC Pic Saint Loup

Sourire D’Odile – rouge

TERROIR
Vigne située sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers sur un sol Villafranchien. Nos sols sont de nature argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup. Les conditions climatiques contribuent à la spécificité de nos vins. En effet, les écarts importants de température (les jours sont chauds et les nuits spécialement fraîches) facilitent et bonifient la maturation. La pluviométrie harmonieuse permet un développement favorable à la qualité.

RECOLTES
Manuelles en caissettes. Passage à la table de tri, égrappage et foulage.

VINIFICATION
Macération pré-fermentaire à froid. Longue cuvaison pour une bonne extraction des arômes et maîtrise totale de la température. Remontage, pigeage. Elevage de 14 mois avec rotation entre fûts neufs et gardes vins inox, sous notre contrôle et celui de notre œnologue Pascal CHATONNET.

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION
Olivier POUSSIER

Une belle robe rubis foncé intense Le nez se montre mur et juteux, avec cette touche syrah avec cette patine lardé et fumé Une belle gestion de l’élevage permet au fruit d’être scintillant et au minérale de tracer le vin. Le jus est digeste et rassemblé, le fruit amène une belle fraîcheur et désaltère l’ensemble de bouche. Le vin se montre soyeux et velouté sans aucun relief asséchant. La plus belle cuvée sourire d’Odile depuis sa création.

Syrah et Grenache

Compagnon idéal des gibiers. Vin à déguster jusqu’en 2020.