Offres spéciales de fin d’année ! Livraison offerte à partir de 250€


Notre histoire

Le Clos des Augustins, domaine de 55Ha se situe à 20 Km au Nord de Montpellier, dans le cru du Pic Saint Loup, l’un des plus prestigieux du Nord Languedoc.

Depuis 1920, la même passion transmise. En effet l’histoire remonte au début du siècle. Les deux arrières grands-pères, prénommés tous les deux Augustin travaillent la vigne sur leur 22ha de terres. En 1998 Roger et André MEZY décident d’arracher et de replanter une dizaine d’hectares de vignes. Suite à une formation agricole Frédéric MEZY prend les rênes du domaine en 2003. Depuis 2007 nous travaillons en Biodynamie et en 2011 le Clos obtient sa labellisation en BIO. Le nouveau caveau et le chai construit en 2013 et 2018 se situent à l’entrée de Saint Mathieu de Trèviers.

Notre terroir

Nos vignes se situent sur les communes de Saint Mathieu de Trèviers, Fontanes, Sainte Croix de Quintillargues, Les Matelles, Le Triadou, Prades et Saint Jean de Cuculles,
Le domaine s’est agrandit avec toujours comme principe d’amener de la diversité. Les différents types de calcaires, argiles, expositions, nous permettent d’élargir la palette aromatique proposée.
Les rouges, sur coteaux et semi coteaux, sont travaillés pour une implantation racinaire en profondeur qui favorise l’expression du terroir.
Les blancs et rosés sont situés sur des sols avec plus de réserve permettant de conserver plus de fraîcheur et d’éviter trop de stress.

Les vendanges se font de façon manuelle ou mécanique.
La vendange mécanique est effectuée la nuit pour profiter de la fraîcheur.
Les vendanges manuelles, en caisse, uniquement le matin, sont destinées aux sélections parcellaires pour nos grandes cuvées.

Le système d’apport en cave permet un travail par gravité jusqu’au tri optique qui élimine tous les éléments néfastes à la qualité. Les raisins encuvés sont propres et sains.
Les vinifications se font à base de levure indigène et les opérations de remontage, pigeage, délestage sont décidés suivant la dégustation des jus.

Élevage

L’élevage est adapté à chaque millésime. Suivant les qualités des différentes parcelles, nous adaptons les matériaux et contenants. Le parc à barrique constitué au fil du temps, permet au vin les plus profonds de s’affiner. Les demi muids et foudres respectent le fruit et donne une patine élégante. Les amphores, œuf et cuve ciment respirent et permettent de garder toute la fraîcheur du Pic Saint Loup.

L’Art et le vin

Peintre de réputation internationale, Roger Bonafé s’exprime à travers ses œuvres avant tout grâce à la couleur. Vivant dans le Sud de la France, il expose partout dans le monde, jusqu’au Japon et aux Etats-Unis.

Ses œuvres sont loin d’être de simples juxtapositions bien plus, les couleurs, formes et effets sont savamment étudiés et se répondent dans une harmonieuse composition. Au fil des années, ses aplats sont fondus et simplifiés.

Une longue amitié lie les “deux Rogers”, le peintre et le vigneron ; de cette complicité est née le tableau intitulé La Femme au chapeau, visible désormais dans le caveau.

Roger Bonafé a aimablement permis au Clos des Augustins d’utiliser l’élégance de la Femme au chapeau, et cette composition se retrouve sur les étiquettes des vins du domaine.